Les 6 étapes pour surmonter son trac par Frédéric Chaze !

24 Nov 2019

Il y a quelques semaines, j'ai reçu Frédéric Chaze au studio pour réaliser ses portraits professionnels Linkedin. Nous avons beaucoup parlé de ma peur quand je dois m'exprimer en public. Coach et formateur en Prise de parole en public, Frédéric Chaze nous donne aujourd'hui quelques conseils pour surmonter son trac et même prendre plaisir à faire cet exercice !

 

 

Tout le monde a le trac ! 

Silencieux, invisible et parfois… honteux, le trac peut se traduire par des sensations physiques : les battements de cœur s’accélèrent sans rien demander à personne, la respiration devient courte parfois haletante, les mains restent moites même en les frottant à votre jupe ou pantalon, les papillons dans le ventre volent dans tous les sens et votre intelligence joue à cache-cache dans votre tête…

 

Comment échapper au trac ?

Si vous êtes sujet au trac et qu’il pollue vos prises de parole, entachant la qualité de vos messages, minant votre crédibilité, alors vous vous êtes sûrement déjà demandé comment y échapper. La bonne nouvelle : il y a de nombreuses techniques à tester ! La mauvaise : il y en a trop, chacun peut s’y perdre facilement, se décourager, ne plus y croire…

 

L’une des premières choses que j’aime proposer, issue de ma stratégie en 6 étapes pour en finir avec le trac, c’est d’arrêter de vouloir fuir la peur, et le trac en particulier.​

 

 

"Ce à quoi je résiste persiste"

 

La peur, c’est un peu comme les sables mouvants : plus vous vous débattez avec elle et plus vous vous y enfoncez. Et on se sent vite oppressé, asphyxié, paniqué. Le psychologue Carl Jung disait que « ce à quoi je résiste persiste ». Alors ne résistez plus à la peur, ne résistez plus à votre trac, Acceptez-les généreusement dans votre fort intérieur. Ils sont désormais vos nouveaux amis ! Faites de votre peur un gentil p’tit monstre, à la voix rigolote, visualisez le, parlez-lui et inquiétez-vous surtout de son bien-être, peut-être même de son retard ! Jouez avec votre trac, faites en une entité qui vous fera défusionner d’avec lui. Mise à distance, légèreté, jeu…

 

 

Accepter la peur, une étape essentielle

L’acceptation est l’une des phases les plus difficiles de mes 6 étapes, car accepter en espérant que le trac disparaîtra ce n’est pas vraiment accepter. C’est le paradoxe, il faut accepter sans rien en attendre pour que le process de délivrance puisse s’enclencher…

C’est en suivant ce chemin qu’on se donne les meilleures chances pour  une prise de parole réussie, défendre un projet, affronter une épreuve, avec tout son cœur et son esprit, son authenticité et sa passion.

Et vous, êtes-vous prêt, lors de votre future prise de parole, à prendre un thé avec votre trac ?

 

---------------

 

Merci à Frédéric Chaze pour tous ces conseils pour être plus à l'aise sur la prise de parole en public ! 

 

Télécharger son Ebook offert  5 Clés Essentielles pour parler en public avec succès: https://www.fredericchaze.com/ebook

 

Accéder à sa mini-formation offerte de 3 vidéos pour booster vos futures prises de parole : https://frederic_chaze.systeme.io/5241428d

Share on Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

Préparer votre séance photo

20 Mar 2018

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2014 - AMELIE MARZOUK -  TOUS DROITS RESERVES - SIRET N°  812 674 752 00017

PHOTOGRAPHE PARIS 16e - STUDIO PHOTO : 17 -21 RUE DURET 75016 PARIS

06.58.56.55.03 / MARZOUKAMELIE@GMAIL.COM

Pour les séances famille, grossesse et bébé rendez-vous sur lovelyfamily.fr

Pour les portraits de femme, rendez-vous sur belovely.fr

  • LinkedIn - Black Circle
  • Black Instagram Icon