Etes-vous photogénique ?

19 Jan 2020

Que celui qui ne s’est jamais fait cette remarque me jette la première pierre : “Je ne suis vraiment pas photogénique !”. Combien d’entre nous ont déjà lâché cette remarque en se voyant sur une photo, l’air à moitié dépité, à moitié résigné ? Pour être photogénique, pas de secret : cela commence par s’auto-persuader que non, nous ne sommes pas moins photogénique que les autres. Découvrez quelques conseils pour apparaître rayonnante face à l’objectif. 

 

Être photogénique, ça veut dire quoi ?

Impossible de le nier : les mannequins qui s’affichent sur les panneaux publicitaires à longueur de journée ont une plastique de rêve. Sourire étincelant, dents parfaitement et cheveux qui ondulent au vent, difficile d’apparaître aussi éblouissant que ces canons de beauté. Pourtant, bien figurer à l’image ne veut pas forcément dire retouche photo, au contraire. En effet, les personnes photogéniques ne sont pas toujours celles qui cochent tous les critères de beauté. Et inversement.

 

Être photogénique représente davantage la capacité de bien rendre face à l'appareil photo. Il s’agit avant tout d’une question de sensibilité et d’équilibre que d’une pure approche esthétique. Un des secrets de la photogénie : révéler une expression pour faire ressentir une émotion.

 

 
Être photogénique, une question de perception

Face à l’image que l’on projette, nous sommes souvent dur avec nous-même, que l’on soit complexé(e) ou pas. La pression sociale et les réseaux sociaux nous poussent à diffuser notre vie à tout va sur le web, y compris ce selfie en contre-plongée de nos dernières vacances à la mer, qui ne nous présente pas sous notre meilleur jour.

 

Pour pallier à ce petit complexe en matière de photogénie, la première chose est de s’assumer face à son propre reflet. Offrez-vous par exemple une séance photo portrait avec un photographe professionnel et tentez l’expérience en studio !

 

Le jour-J, pas de mouvements incontrôlés, de tics ou de marques inhabituelle : se faire tirer le portrait s’apparente plus à un jeu entre soi et le photographe qu’à une séance de torture.
Au fur et à mesure du shooting, votre posture défensive laissera peu à peu place à votre charme naturel. Ne surjouez pas, faites ressortir votre vraie personnalité et amusez-vous : vous serez surpris du résultat.

 

 

Faîtes confiance à l’oeil du photographe

Certains professionnels l’affirment : il n’existe pas de mauvais modèles, il n’y a que des mauvais photographes. En effet, les experts de l’image insistent généralement sur l’intensité de la lumière et le choix de l’angle. Chacun d’entre nous a un profil plus harmonieux que l’autre : on appelle cela l’asymétrie faciale.

 

Un photographe professionnel saura utiliser la lumière pour mettre en valeur vos traits. Les yeux sont par exemple un élément clé lors d’un portrait photo, car plus ils sont grands, mieux ils captent la lumière et donc l’attention. 

 

Vous l’aurez compris, même si certains éléments techniques permettent d’enjoliver un portrait, votre personnalité alliée à l’inspiration du photographe sont autant de facteurs qui donneront du charme à un cliché, et donc à votre photogénie. 

 

 

Envie de venir vérifier votre photogénie en studio photo ?
90% des personnes qui arrivent à mon studio photo commencent la séance en me disant "je vous préviens, je ne suis pas du tout photogénique !" Si vous réservez une séance photo portrait chez moi, je serais ravie de vous démontrer le contraire ! Nous choisirons ensemble votre meilleur profil et la lumière adaptée pour faire ressortir votre photogénie et votre personnalité !

 

Témoignage de Sonia : "Amélie est super Pro, excellence photographe, sympathique, elle sait mettre en valeur et en confiance son modèle. Le résultat est top, les portraits vraiment réussis. Merci Amélie et à bientôt pour une nouvelle session !"

 

Vous souhaitez réserver votre séance photo à mon studio situé Porte Maillot (Paris 16e) ? Contactez moi par mail à marzoukamelie@gmail.com ou par téléphone au 06.58.56.55.03

 

 

Share on Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

Préparer votre séance photo

20 Mar 2018

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives