Au revoir mamie chérie !



Il y a quelques semaines j’ai dit au revoir à ma mamie chérie. Et aujourd’hui je voudrais lui dire merci.

Merci de m’avoir transmis le goût des autres, merci de m’avoir conté mille fois nos histoires de famille, merci d’avoir redonné vie à toutes ces personnes sur les photos.

Ma grand-mère aimait profondément les gens et accordait une grande importance à ce qu’ils étaient. Chaque mercredi, elle sortait du placard cette petite malle en cuir pleine de vieilles photos et je me délectais des histoires qu’elle allait me raconter. Dans ses mots, chaque personne devenait un héros. Elle avait ce sens du détail qui rendait chaque vie extraordinaire.


Les portraits racontés par ma grand-mère

J’ai aimé chacune de ces personnes et suis heureuse aujourd’hui de pouvoir continuer à les faire vivre ici :

Il y avait Valentine, mon arrière grande tante qui attendait le retour de son fiancé adoré. Le souvenir de leurs échanges épistolaires m’émeut encore aujourd’hui... Celui-ci n’est jamais revenu de la 1ère guerre mondiale et Valentine l’a pleuré toute sa vie.

Il y avait Joseph, le cousin qui avait osé divorcer et se remarier avec une jeune fille belge. Il était devenu la honte du village et tout le monde fermait ses volets à son passage.

Et puis il y avait mon histoire préférée, celle de la rencontre de ma grand-mère et de mon grand-père un soir d’été sur le Lac de Garde en Italie. Véritable coup de foudre, mon grand-père italien a quitté son village pour rejoindre ma grand-mère en France et s’en sont suivi 60 ans d’amour.



Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous


On pense souvent avoir le choix, mais aujourd’hui je réalise qu’exercer mon métier de photographe n’est pas un hasard. C’est ma façon de perpétuer cette tradition familiale : conter votre histoire à travers mes portraits.


Certains disent de moi que je révèle l’âme des gens à travers mes photos. Peut-être est-ce un don hérité de ma grand-mère? Ou peut-être parce qu’au-delà de l’appareil photo, ma véritable passion, c’est vous !


Chaque rencontre me procure un plaisir infini, le même que celui ressenti lorsque l’on commence un nouveau livre. Votre histoire est unique et je suis heureuse de créer votre légende !

Merci mamie chérie et bon voyage avec papi <3


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square