Comment se passe un shooting photo portrait ? Les bonnes pratiques au Studio Amélie Marzouk

Vous êtes nombreuses et nombreux à me faire confiance pour un shooting photo portrait, et je vous en remercie ! Quelle joie de partager ce moment ensemble, de découvrir votre histoire et de créer ce souvenir photogénique !


Je reçois régulièrement des messages sur le déroulé et les bonnes pratiques d’une séance photo. Je voulais ainsi partager cet article avec vous pour en parler.


Quand je parle de séance shooting photo, pour moi, l’échange entre nous démarre dès la prise de contact pour se renseigner sur une future séance ; jusqu’à l’utilisation de la galerie photo que vous en ferez.


Pour que la prise de vues se passe de la meilleure des façons, il est important qu’une bonne communication soit établie, et que certaines bonnes pratiques soient respectées.


SHOOTING PHOTO PORTRAIT


Choisir votre photographe pour votre shooting photo portrait


Grâce aux nombreux moyens mis à notre disposition maintenant, nous passons souvent beaucoup de temps sur le web avant de choisir un photographe. Ainsi, nous allons visiter les galeries présentées sur son site web. Mais aussi, nous allons découvrir son compte Instagram pour regarder son feed… Tout ça même avant d’avoir parlé avec le photographe ou regardé ses prestations.


Chaque photographe, comme chaque artiste, a son style, sa sensibilité, son expérience ou encore sa technique.

C’est sûrement ce que vous avez fait avant de me choisir pour un shooting photo ! Et je vous en remercie ! Vous avez pu découvrir que je suis photographe portraitiste. Et que j’aime, à travers la séance portrait, révéler votre personnalité et votre lumière intérieure. Je me réjouis toujours avant chaque séance de découvrir la personne que vous êtes. De deviner derrière vos mots ce que vous n’osez pas forcément montrer ou traduire. Mon ambition est de retranscrire tous ces échanges en un portrait !


Franchir la porte du studio, c’est avoir envie de vous redécouvrir ou de vous retrouver à travers un shooting photo de portraits.





Préparer la séance photo à venir


Être modèle photo, que ce soit à titre personnel ou professionnel, est toujours un exercice d’introspection. Lors d’une séance photo, il se crée un lien entre vous et moi, une complicité qui va nous permettre de réaliser ensemble une photo portrait inoubliable.


Dans ce contexte, il est important que nous prenions un moment ensemble pour échanger sur la séance, vos attentes, les tenues ou le make-up,… C’est un moment de communication important qui permet de poser les bonnes pratiques du shooting photo. Mais aussi, les bases de notre entente contractuelle également.

Valider et signer le contrat du shooting photo


Avant que nous ne réalisions votre shooting photo au Studio, nous allons signer un contrat qui permet de valider nos engagements. De rappeler les accords entre chaque partie, et de vous protéger, autant que moi.

Vous pourrez par exemple y retrouver :


  • le tarif appliqué, et les conditions de paiement,

  • la date, l’heure et le lieu de notre séance photo,

  • les conditions d’utilisation des images,

  • les obligations du photographe et du client, etc.


Lisez-le bien avant notre séance photo afin que tout soit clair pour l’un comme pour l’autre. Si besoin, n’hésitez pas à me demander, je suis là pour vous épauler à tous les stades de votre expérience photo.


Le contrat une fois signé, nous nous retrouverons le jour J pour réaliser votre séance portrait dans les meilleures conditions possibles ! Je m’en réjouis toujours par avance !



Utiliser les photos de notre séance


Une fois les prises de vue réalisées, votre galerie en ligne privée ne sera pas disponible immédiatement. En effet, je vais prendre le temps de sélectionner les meilleurs clichés pour vous les présenter pour validation. Une fois vos portraits sélectionnés, je vais chercher à y apporter une qualité professionnelle. Cela va impliquer du traitement sur la colorimétrie, le contraste, les défauts de la peau, … avec un logiciel spécifique.


Retoucher les retouches photos de notre séance


Peut-être ne le savez-vous pas, mais il n’est pas possible de retoucher les photos de notre séance une fois la galerie mise à votre disposition. Même pour votre usage personnel.


Vous avez peut-être envie de les partager sur les réseaux sociaux, et j’en serai ravie ! Néanmoins, oubliez les filtres des réseaux sociaux ou les redécoupages approximatifs. Ce n’est pas permis, cela risquerait de dénaturer le travail que j’ai réalisé sur votre shooting photo portrait.


Un portrait est une œuvre artistique, une création originale. Comme chaque art, il est important de ne pas modifier le rendu final.Il ne vous viendrait pas l’idée de peindre une autre couleur sur un tableau ! La photo, c’est pareil !


SHOOTING PHOTO PORTRAIT

Diffuser les photos de votre galerie


Chaque séance photo est unique, et c’est ce qui rend ce moment exceptionnel, que ce soit pour vous ou pour moi.


Après la séance, je suis toujours contente d’envoyer une galerie en ligne et de découvrir les retours de mes clients. Vous vous découvrez autrement, à travers les yeux de mon appareil photo. Il est normal d’avoir envie de partager vos photos à votre entourage, et d’avoir leurs retours aussi !


Toutes ces règles d’or se retrouvent dans la charte client du Studio Amélie Marzouk, ou dans le contrat cosigné avant chaque séance photo.


Faites toutefois attention à l’utilisation que vous faites de vos photos. Elle sera définie avec moi avant la séance. La diffusion des photos est sujette à une autorisation de diffusion, que ce soit de votre part, et ou de la mienne. Le saviez-vous ?


Pareil, il n’est pas permis de céder les droits de diffusion à une tierce personne pour une communication sans devis au préalable. C’est toujours bon de le savoir ! Par exemple, utiliser son portrait pour une couverture de livre fait l’objet d’une demande spécifique.


shooting photo portrait

Citer le nom de l’auteur


Pour finir cet article, je voulais vous rappeler que la photographie est une œuvre d’art. C’est la raison pour laquelle vous devez citer le nom du studio quand vous partagez en public une photo de notre shooting photo. C’est d’ailleurs une obligation légale (code de la propriété intellectuelle). C’est le cas si vous choisissez de la partager sur vos réseaux sociaux publics par exemple. C’est exactement la même chose quand vous partagez un extrait de livre et que vous citez l’auteur.


Connaissiez-vous toutes ces bonnes pratiques liées au shooting photo ? Dites-le moi en commentaires !


Et si l'expérience photo portrait vous tente, n’hésitez pas à me contacter.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square