Podcast Miroirs #4 - Virginie Guilhaume



Pour l'épisode 4 de mon podcast "Miroirs", j'ai reçu Virginie Guilhaume, journaliste et animatrice télé que vous connaissez forcément si vous étiez fan de “La Nouvelle Star” comme moi! Quel rapport a-t-on avec les miroirs quand on y est confronté tous les jours par son métier?


Dans cet épisode, Virginie nous raconte comment elle fait face à son miroir par nécessité pour son métier, comment elle essaye de bousculer les codes de la représentation de la femme à la télé et comment elle combat chaque jour les clichés de la beauté !


Pour écouter cet épisode, rendez vous sur votre plateformes préférées :


Le jour de l'enregistrement au studio


J’accueille Virginie Guilhaume dans mon studio, au 42 rue Jouffroy d’Abbans dans le 17e arrondissement de Paris. Dès son arrivée, son sourire ravageur me séduit. Je découvre une femme solaire, pétillante et d’une authenticité qui met à l’aise immédiatement.


Je ne peux pas m'empêcher de remarquer ces yeux charbonneux qui racontent à eux tous seuls une très belle personnalité que je vous laisse découvrir en écoutant ce nouvel épisode du podcast “Miroirs”


Mon beau miroir


Malgré sa popularité, Virginie n’est pas une grande fan de son image. Elle n’aime pas forcément se regarder ni dans son miroir ni au travers du petit écran qui fait partie de sa vie depuis plusieurs années. Mise en avant dans de nombreuses émissions grand public, d’abord sur M6 (La Nouvelle Star) puis sur France 2 (Les victoires de la Musique), et plus récemment au théâtre (Le temps qui reste), où le passage par le miroir est nécessaire voire obligatoire, elle se regarde pourtant très peu. Ses meilleurs alliés sont depuis longtemps sa maquilleuse et son coiffeur. Leur regard reste le miroir le plus indulgent et rassurant.


Son ami et confrère Michel Drucker lui aura souvent conseillé de visionner les émissions et de se regarder afin de progresser, de s’améliorer. Elle avoue ne jamais l’avoir fait. Et même si “on devient plus bienveillante avec le temps”, le miroir reste un outil très fonctionnel pour Virginie.





Narcissique ou pas ?

En passant par la comédie, on pourrait penser que le rapport au miroir change. Mais non!

Virginie est fidèle à son besoin instinctif, se voir dans les yeux de l’Autre.


Et quand elle prend parfois le temps de se regarder, c’est l’intime qu’elle va chercher. Etre en phase avec qui on est et retrouver ce sentiment dans son miroir.


“Je vois en premier mon âme”


Le seul miroir qu’elle croise quotidiennement est celui de sa salle de bain. Un petit contrôle maquillage. Ce petit miroir a pu aussi être l’occasion de jolis fous rires avec sa fille de 4 ans quand Virginie s’est essayée à la technique du Kobido dont nous vous parlons un peu plus en détail ci-dessous.



Regard de femme, une histoire familiale


D’une lignée de femmes engagées et libres, le regard sur soi, n’a jamais été une priorité dans sa famille. Virginie n’a jamais eu l’habitude d’admirer son reflet ou de chercher de ressemblance physique ni avec sa grand-mère, sa mère, ou encore sa fille. Elle ne se pose pas cette question.


Virginie salue le combat qu’ont mené la génération de nos mères pour que les mentalités changent et évoluent. Les critères de beauté, même dans l’industrie de l’audiovisuel, sont de moins en moins clichés. Aujourd’hui elle se sent libre et optimiste. Plus besoin du tailleur talon pour présenter une émission de télévision. “on peut aujourd’hui être soi même à la télé”!



Le Kobido, un art ancestral japonais qui peut donner de bonnes crises de rire


Et oui, c’est avec beaucoup d’humour que la technique du Kobido peut être abordée. Face à votre miroir préféré, c’est le temps des grimaces en tout genre pour décontracter, lisser, ou encore stimuler les muscles de votre visage.


Un vrai Lifting naturel, ce massage facial vous apportera réconfort et certainement l’occasion de vous regarder autrement.


Le kobido peut se pratiquer par une esthéticienne spécialisée en institut mais aussi en auto-massage. L’astuce sera de partir du haut du visage vers le bas, en commençant par le front pour de la détente et en terminant par les lèvres pour un effet repulpant.


De nombreux tutos existent sur le Net. Ils pourront vous initier à cette technique, et sûrement vous donner envie d’essayer.



En voici une petite sélection


Le site FémininBio, vous apprend les gestes des automassages Kobido avec le guide pratique de Marine Clermont.

Les gestes pour débuter en auto-massage


Karim, Coach sportif, de l’émission La Maison des Maternelles s’est essayé à l’automassage

Kobido : mon massage visage bien être


Nathalie, nous donne de nombreux conseils au travers de ses vidéos sur sa chaine YouTube YogaVisage.

MASSAGE INTRABUCALL : CET EXERCICE EST BIZARRE MAIS TRÈS EFFICACE



J’espère que cet épisode vous a plu. Si c’est le cas n’hésitez pas à la soutenir en allant mettre 5 étoiles sur Apple Podcast ; ou sur Spotify


Abonnez-vous pour ne manquer aucun nouvel épisode,


Merci et à bientôt à Miroirs !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square