Portrait de célébrité : ma rencontre avec Richard Orlinski



Pour un photographe, c'est toujours un grand moment de réaliser un portrait de célébrité. Fin septembre, c'est le sculpteur Richard Orlinski qui est venu poser pour moi au studio. Pendant plus de deux heures, j'ai pu saisir sa lumière intérieure pour révéler l'artiste comme on ne l'avait jamais vu : des portraits pour dévoiler une nouvelle facette de sa personnalité.


Portrait de célébrités : pourquoi ont-elles besoin de photos en studio ?


C'est une question que l'on peut se poser, tant les célébrités sont photographiées à de nombreuses occasions (concerts, soirées dédicaces...). Néanmoins, quand un photographe de presse, ou un paparazzi capture le portrait de Richard Orlinski lors d'un vernissage, ce n'est pas du tout la même chose que lorsqu'il pose délibérément en studio photo. Ces images sont souvent prises sur le vif sans objectif derrière à part immortaliser le moment.


MA RENCONTRE AVEC RICHARD ORLINSKI



Réaliser un shooting en studio pour réaliser des portraits incarnés est un moyen pour les célébrités de contrôler leur image et la façon dont elles sont perçues par le public (pochette d'album, affiche, site internet, réseaux sociaux...). En faisant réaliser leur portrait par un photographe professionnel, elles peuvent s'assurer qu'elles sont à leur avantage et que la photo les représente de la manière dont elles souhaitent être vues. A la fin de notre shooting, c'est Richard Orlinski a sélectionné les portraits qu'il préférait.



Il y a aussi une démarche artistique dans la photographie de célébrité. En effet, j'ose croire que Richard Orlinski est venu chercher dans mon studio un certain regard, celui de l'artiste qui le photographie et, d'une certaine manière, fige cet instant dans un cadre immortel.


Avant de vous raconter cette séance photo incroyable avec Richard Orlinski, je vous propose de de revenir sur son parcours hors du commun !



Richard Orlinski : un artiste iconique


Je peux sans nul doute affirmer que Richard Orlinski n’est pas un artiste qui nous laisse indifférent. Cet artiste iconique a apporté beaucoup à la sculpture contemporaine. En utilisant des couleurs et des procédés techniques originaux, il a renouvellé le genre. Ces innovations artistiques, qui lui valent sa notoriété, alimentent aussi la controverse. Peut-on vendre de la sculpture en série ? Peut-on utiliser son nom d’artiste comme une marque ?


Sharon Stone et Pharell Williams ont été les premières stars à lui faire confiance en commandant ses œuvres légendaires. J’étais donc honorée de le recevoir à mon studio photo pour immortaliser son talent et lui créer de nouveaux portraits. Je vous embarque avec moi pour vous raconter comment s’est passée cette séance photo hors du commun !



Ma séance photo avec Richard Orlinski


C'est toujours un grand moment pour moi de réaliser le portrait d'une célébrité. Ce type de séance photo me demande une concentration maximum pour créer une série de portraits percutante et proposer un nouveau regard sur l’artiste déjà si connu.


J'envisage chaque séance comme un nouveau défi, comme si c'était la première ou la dernière fois que je shootais. Alors quand c'est une célébrité, j'ai encore un peu plus de pression pour ne pas rater le Portrait ! Celui qui restera dans la carrière de l'artiste.


En préparant cette rencontre avec Richard Orlinski, je savais qu'il aurait des envies et des attentes, alors à moi de trouver le meilleur angle pour créer une image unique !



Richard Orlinski est arrivé au studio avec toute son équipe : son attachée de presse qui était présente pour s'assurer qu'on créer des images en adéquation avec leurs besoins (couverture magazine, son site internet..), sa community manager pour créer des backstages de la séance et sa maquilleuse pour réaliser sa mise en beauté avant de passer devant mon objectif.


L'artiste a bien sûr amené quelques une de ses oeuvres pour que je réalise des portraits de lui avec le tigre et son gorille mythique. Et je dois vous avouer que les voir en vrai de si près a provoqué beaucoup d'émotions chez moi qui suis si sensible à l'art.


Pourquoi Richard Orlinski m'a confié la réalisation de ses nouveaux portraits ? Il m'a choisi comme photographe parce qu'il aimait mes portraits réalisés pour d'autres célébrités et pour l'intimité qu'ils révélaient. Ma mission était donc de lui créer des portraits suscitant l'émotion et révélant la connexion qu'il entretient avec ses oeuvres.




Mon métier de photographe est aussi un métier d'artiste. Un métier qui me demande sans cesse d'imaginer, de créer, de transformer... Alors avant chaque rencontre avec une célébrité, je me renseigne beaucoup sur son histoire et son parcours pour m'inspirer et me donner des idées. Pour cette séance avec Richard Orlinski, j'ai donc réfléchi à. comment je pouvais provoquer de l'émotion dans ses portraits. Guider le modèle est essentiel pour obtenir le rendu souhaité !


J'ai décidé de créer la surprise en demandant à l'artiste de faire un câlin à son gorille iconique, ce qui m'a permis de réaliser ce portrait différent, jamais vu avec une de ses oeuvres. Pour un autre portrait, j'ai proposé à Richard Orlinski de porter son gorille comme s'il s'agissait d'un trophée. Ces nouvelles images mettent en valeur un nouveau rapport entre l'artiste et son œuvre.




Et dernière anecdote de cette rencontre dont je suis très fière : en décembre j'aurais l'honneur de voir un de mes portraits réalisés pour Richard Orlinski en couverture d'un magazine de luxe dans les prochaines semaines. Je vous le partagerai ici dès qu'il sera publié !



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square