Portraits de femmes. Emilie



Capter la vérité des gens est ma quête perpétuelle, celle qui m’a poussée à devenir photographe. Les Femmes sont pour moi une source d’inspiration inépuisable. J’en explore toutes les facettes pour capter leur lumière intérieure, révéler leur puissance et souligner leur singularité.


J'ai eu l'immense fierté d'avoir mes portraits de femmes exposés au Centre Commercial So Ouest cette année ! Avec cette exposition, nous souhaitions célébrer toutes ces femmes qui osent, qui entreprennent et qui s’engagent pour construire le monde d’Après.


Pour prolonger cette exposition photo, je voulais mettre chaque femme à l'honneur en vous donnant rendez-vous toutes les semaines avec le portrait de l'une d'entre elles. Et aujourd'hui on poursuit la série avec Emilie.


Emilie, c'est encore une rencontre levalloisienne. Douceur et sensibilité sont les deux mots qui me sont venus à l'esprit la première fois que je l'ai vue. Et je ne crois pas m'être trompée. Sa voix posée vous embarque et vous recentre. Sa séance portrait au studio a été pour elle le moment de se reconnecter à son corps et de s'affirmer dans son nouveau choix de vie, la sophrologie. Je vous laisse découvrir l'interview de cette femme passionnante et inspirante.


Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Emilie Berthet, j’ai 37 ans. Je suis sophrologue, je propose des accompagnements individuels et collectifs autour des ateliers que j’ai créé aussi bien pour les enfants que les entreprises autour du bien-être et de la sophrologie.


Tu es venue faire une séance photo avec moi. Quelles étaient tes motivations ?

Je venais d’avoir un deuxième enfant. J’étais encore dans mon post-partum, j’avais besoin de me retrouver, de me « re » voir après cette grossesse.


Comment te sentais-tu avant la séance photo ?

Je ne me sentais pas bien dans ma peau, fatiguée. J’avais besoin de renouer avec moi. Cette séance avec toi était aussi un défi : voir mon reflet au moment où je me sentais la moins belle.


Comment te sentais-tu après ?

Belle !!! et apaisée… apaisée avec mon reflet. Tu as su révéler ce qui était enfoui en moi après ces quelques mois compliqués pendant lesquels je m’étais oubliée. Ta séance a été le point de démarrage pour moi d’un renouveau et d’une libération aussi.


Être une femme en 2022, ça signifie quoi pour toi ?

Pour moi c’est devoir encore être vigilante sur ses droits. L’actualité nous montre qu’être une femme en 2022 n’est pas gage de liberté pour toutes. C’est aussi avoir l’impression de faire partie d’un élan, un élan féministe, un élan de renouveau. Comme l’impression de vivre une époque qui marquera un tournant.


Qu’est-ce que tu aimerais changer dans le monde de demain ?

La tolérance. Que dans le monde futur soit vraiment ancré l’idée que la différence est une richesse. La liberté de l’autre n’entrave pas forcément la mienne.


Tu es sophrologue, est-ce que ce métier a toujours été une vocation pour toi ?

Ça a été une révélation après ma première grossesse en 2015. J’ai dû être suivie assez lourdement pendant mon 1er trimestre de grossesse. J’étais très bien accompagnée par le corps médical mais j’ai ressenti un manque d’outils, d’accompagnement pour la gestion de mon stress. C’est à ce moment-là que j’ai découvert la sophrologie. D’abord pour moi, puis maintenant pour les autres. Depuis le champ des possibles ne cesse de s’agrandir avec ce métier. J’ai hâte de poursuivre mes projets cette année.



Tu as aussi monté un projet “Elles agissent ”qui met à l’honneur les femmes qui font bouger les lignes, quelle est la prochaine femme que tu aimerais interviewer et pourquoi ?

Je n’ai pas forcément de nom en tête mais des pistes pour mes prochaines invitées. J’aimerais interviewer des femmes dans le milieu associatif, je trouve leur travail impressionnant et souvent peu mis en avant. Elles ne cherchent d’ailleurs pas à être mises en avant, j’ai envie d’effectuer ce travail, de leur donner la parole.


J’aimerais aussi réaliser une série d’interview de femmes féministes engagées, leur dévouement et leurs convictions sont une telle source d’inspiration pour moi !


Les artistes aussi, j’adore entrer dans leurs univers, comprendre leurs processus de création… j’avais commencé l’année dernière (avec toi notamment) et j’ai envie de continuer à creuser ce domaine. J’ai encore pas mal de pistes à exploiter avec Elles Agissent !


Tu es maman d’une petite fille, qu’est-ce que tu veux lui transmettre en tant que future femme ?

J’ai envie de lui transmettre des bases fortes de confiance en elle. Qu’elle puisse avoir confiance en ses capacités, en sa beauté, en ses possibilités… c’est la clef pour beaucoup de choses selon moi. Je passe beaucoup de temps à échanger avec elle sur ces sujets.


J’ai aussi un fils et j’ai d’ailleurs aussi envie de lui transmettre les mêmes valeurs fortes en tant que futur homme. Ainsi que l’importance de l’égalité, homme/ femme, le respect. A eux deux, j’ai envie de leur transmettre une vraie aptitude à être positif et à profiter de la vie.




Peux-tu nous raconter le plus gros échec de ta vie ?

Mon plus gros échec est professionnel. Je n’ai pas toujours fait les bons choix notamment à cause d’un patron excessif qui me faisait subir un harcèlement moral. Je considère vraiment cette expérience comme un échec car je n’ai pas réussi à faire preuve de discernement et j’ai beaucoup trop subi cette période sans arriver à prendre de la hauteur. Cependant ce que j’en retiens, ce n’est qu’une fois pas deux. Il y a des comportements que je ne laisse plus passer depuis.


Et ta plus belle réussite ?

La femme que je suis maintenant. Celle qui a fait des choix, qui a osé, qui a bâti, qui a des perspectives.


Peux-tu nous partager ton mantra ?

Je me dis tout le temps d’apprécier le moment car j’ai (trop) conscience que tout est éphémère, fragile. Alors très souvent je me dis simplement «profite».



Ecoutez l'épisode de mon Podcast Miroirs avec Emilie : découvrir son témoignage


Pour suivre l'actualité d'Emilie :

https://www.emilieberthet.fr/

https://www.instagram.com/emilie.b_sophrologue/



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square