Mes portraits photo de chefs cuisiniers d’exception

La gastronomie a une grande place dans le cœur des Français. En effet, se retrouver autour d’une table est un moment convivial. Un instant gustatif que l’on partage avec sa famille, entre amis ou dans un cadre professionnel. C’est aussi un milieu dans lequel des femmes et des hommes excellent en transportant leurs créations culinaires au rang d’art. J’ai eu l’honneur, dans le cadre de plusieurs événements à Paris, de réaliser des portraits photo de chefs cuisiniers de cette trempe. Je vous les partage aujourd’hui.


Que ce soit, Naraé KIM, Alain DUCASSE, Philippe CONTICINI ou Sébastien ROUX, je vous laisse (re) découvrir les portraits et les parcours de ces chefs pâtissiers ou cuisiniers.


Portraits photo de chefs cuisiniers : Naraé KIM


Portraits photo de chefs cuisiniers

Naraé KIM est l’incroyable cheffe pâtissière au Park Hyatt Paris-Vendôme à Paris. Ses pâtisseries font rêver, que ce soit du côté visuel ou de manière gustative. C’est une grande amoureuse de la France, de l’art et de la musique qu’elle essaye de retranscrire dans ses créations culinaires.


Ainsi, ses pâtisseries sont très élégantes, aériennes et végétales. Un mélange de classicisme et de modernité. Chacun de ses desserts est une vraie œuvre d’art ! Il suffit de survoler les photos de son compte Instagram pour en avoir l’eau à la bouche !


Portraits photo de chefs cuisiniers

Si vous ne la connaissez pas encore, cette cheffe culinaire coréenne a fait ses classes au sein du groupe hôtelier Hyatt en Asie (Hyatt Regency Guam, Grand Hyatt Séoul, et Park Hyatt Saigon) avant d’arriver en France en 2018. Tout d’abord au « Cheval Blanc » de Courchevel puis au sein du groupe de Yannick ALLÉNO à Paris. Elle est médaillée d’or au World Global Pastry Challenges 2015 et 2016. Depuis octobre 2021, elle collabore avec le chef Jean-François ROUQUETTE au Park Hyatt Paris-Vendôme.


C’est une femme talentueuse qui m’a régalée avec ses desserts, que j’ai eu la chance de goûter. J’ai réalisé un portrait de chef aux couleurs chaudes pour faire ressortir toute la puissance de ses pâtisseries.


portraits photo de chefs cuisiniers

Alain DUCASSE, le chef le plus étoilé du monde


portraits photo de chefs cuisiniers

Est-il encore utile de présenter le chef culinaire Alain DUCASSE ? De son enfance à La Chalosse (Landes), il garde en souvenir l’éducation de son palais avec le foie gras, le confit, les cèpes… Mais aussi, la découverte des produits potagers du jardin et le plaisir de la pêche.


Il passera les années suivantes à apprendre l’amour du produit, le souci de la perfection et le plaisir de cuisiner pour les autres. C’est un mantra qui le guidera toute sa carrière. « Au cœur de nos métiers, la passion du goût » est par exemple ce que nous pouvons encore lire sur son site aujourd’hui.


Il obtiendra à 28 ans ses deux premières étoiles au Guide Michelin au restaurant Les Terrasses de l’Hôtel Juana de Juan-les-Pins. Son succès en cuisine ne fera que grandir au fil des années.


Aujourd’hui, Alain DUCASSE, c’est un groupe qui rachète de nombreux restaurants, ouvre des hôtels, et a des partenariats dans le monde entier.


J’ai eu la chance de le rencontrer dans le cadre d’une émission live TikTok de « Sortir à Paris » et de la sortie de son nouveau projet, une manufacture de biscuits et de sablés fins.


portraits photo de chefs cuisiniers

Le chef de cuisine et le chef pâtissier Philippe CONTICINI


Dans mes portraits photo de chefs cuisiniers, j’ai eu l’honneur de rencontrer Philippe CONTICINI. En effet, en janvier dernier, a eu lieu la « Galette des Reines 2022 », événement organisé pour la 2e année consécutive en collaboration avec Les Éclaireuses, média du web féminin.


Que ce soit en cuisine salée ou sucrée, c’est un chef reconnu internationalement et une figure emblématique de la gastronomie. En effet, il a œuvré autant en France, qu’aux États-Unis ou au Japon, lui permettant de se faire connaître mondialement. Il est également à l’origine de l’utilisation des verrines en cuisine. Sa notoriété n’a fait que s’accroître grâce également à sa présence régulière dans les médias français sur des émissions comme « Le Meilleur Pâtissier ».


Philippe CONTICINI a découvert la cuisine dans le Restaurant du Rocher à Vitry-sur-Seine tenu par ses parents. C’est l’image de son enfance, qu’il aura à cœur de propager dans sa cuisine une fois adulte : la tradition, la gourmandise, le partage et la transmission des émotions à travers ses créations en cuisine.



L’amoureux des produits, le chef Sébastien ROUX


portrait photo de chefs cuisiniers

Pour mon dernier portrait photo de chefs cuisiniers de cet article, je souhaitais vous présenter le Maître Cuisinier de France Sébastien ROUX. Il est, depuis mars 2019, le chef de cuisine du Hyatt Paris Madeleine. Il a à cœur de valoriser la cuisine française et les produits du terroir tout en leur donnant une touche plus moderne. C’est ainsi qu’il propose à sa clientèle une cuisine raffinée et de saison. Ainsi, vous pouvez y goûter la « Terrine Parisienne du chef et sa baguette », le « Potage des Batignolles » ou la « Salade Parisienne du Chef », plats traditionnels revisités.


portrait photo de chefs cuisiniers

C’est un chef de partage qui souhaite allier le rêve, la gourmandise, l’esthétisme et la diététique dans ses plats.


J’ai eu l’honneur, et le plaisir, de goûter à son dessert signature, le « Vacherin aux fruits de saison » avec de la glace vanille, de la meringue et de la chantilly Mascarpone.


Outre cette gourmandise, j’ai pu réaliser son portrait au sein même du restaurant du bel hôtel Hyatt Paris Madeleine.


portraits photo de chefs cuisiniers

De supers rencontres pour ces portraits photo de chefs cuisiniers


J’ai pris plaisir à photographier des passionnés de cuisine, qui allient métier et vrai art.


J’ai pu échanger plus ou moins longuement avec ces figures de la gastronomie, et transmettre ce qu’ils dégagent grâce à la photographie. Même si j’ai déjà eu l’honneur de photographier des célébrités, c’était une première que de faire des prises de vue de chefs culinaires. Ce sont toujours de jolis moments de découverte humaine pour moi, que j’ai le plaisir de faire dans le cadre de mon métier de photographe

Ces portraits photo de chefs cuisiniers vous ont plu ? Qui aimeriez-vous voir sous mon objectif dans un prochain article ? Dites-le moi en commentaires.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square