Silences : un livre et une exposition photo


Livre "Silences" Amélie Marzouk - Laure Rolin

Je vous parle rarement des mes projets photo personnels sur ce site mais aujourd'hui je me dis qu'il est peut-être temps d'arrêter de cloisonner. Toutes mes photos font parties de celle que je suis, qu'elles soient réalisées pour une commande ou pour exprimer mon ressenti.


La génèse de "Silences"


Avril 2020. Le monde est confiné. C'est le début de l'aventures "Silences". Cocréé avec Laure Rolin, ce projet artistique naît d'une urgence créative pour répondre à la sidération dans lequel le pays était plongé.


Avec "Silences", nous avons engendré notre vision de l’Après, de l’aube qui chaque jour fait renaître la vie. Nous avons voulu trouver la lumière dans l’obscurité. Nous souhaitions éclairer notre monde d’un œil neuf dans un monde redevenu vierge le temps d’un frémissement et témoigner d’un instant bref à l’échelle d’une vie, mais exceptionnel à l’échelle de notre époque.


Théâtre du Gymnase pendant le 1er confinement
Théâtre du Gymnase pendant le 1er confinement

SILENCES réunit deux expressions artistiques, la photographie et la poésie et conte le voyage initiatique d’une muse dans le Monde d’Après. Au fil des pages, notre muse progresse dans plusieurs lieux désertés hautement emblématiques de l’isolation pour embrasser dans un final époustouflant un retour lumineux à la nature sauvage.



Les coulisses du projet


Photographe portraitiste professionnelle depuis presque 10 ans, cela faisait longtemps que je souhaitais créer un projet artistique personnel mais sans jamais vraiment oser. Et puis, il y a eu cette rencontre avec Laure Rolin, mon âme sœur créative. Nous devions créer ensemble. Une évidence. Cette période inédite nous a permis de le faire. Nous avions le temps, l'envie et tellement de choses à exprimer.


Une question nous obsédait :

"Si le monde s'effondre, pouvons-nous renaître avec lui ?"

Autoportrait Laure Rolin et Amélie Marzouk
Autoportrait Laure Rolin et Amélie Marzouk

Nous avons alors imaginé une odyssée photopoétique pour conter le Monde d'Après. Au fil de l'œuvre "Silences", notre muse progresse dans plusieurs lieux désertés (chantier, théâtre, restaurant...) pour cheminer vers un retour lumineux à la nature sauvage.


En pénétrant dans ces lieux vides, nous avons été frappées par la force du silence, le nôtre mais aussi celui des murs. Le titre "Silences" au pluriel a donc été une évidence pour exprimer cette sensation physique et intérieure.


Extrait du livre photo Silences
Extrait du livre photo Silences

L'impression du livre Silences


Nous étions tellement fières de notre projet que nous avons très vite eu envie de le concrétiser dans un livre.


Pour élaborer ce livre, Il a fallu choisir. choisir c'est renoncer, choisir c'est affirmer. Sélectionner 75 photos et 32 poésies parmi des centaines crées pour ce projet !


Composé de 5 actes, "SILENCES" réunit deux expressions artistiques, la photographie et la poésie pour exprimer de façon intense les émotions traversées par notre muse pour aller de l'ombre jusqu'à la lumière.


Ce livre est l’aboutissement d’un rêve fait en commun ; laisser une empreinte indélébile d’un monde en mutation. Tout ce qui était, peut ne plus être demain ; la vie peut devenir toute autre en une fraction de seconde. Il faut s’émerveiller pour rêver mieux.. Créer du beau même dans l'expression de la noirceur. Chercher une réponse pour continuer à vivre. C’est tout l’objet de l’œuvre multiple que nous vous proposons de découvrir.

L'impression du livre a été une aventure dans l'aventure, ponctuée de nombreuses déconvenues.... mais quelle fierté de tenir aujourd'hui entre nos mains cet objet de tous nos désirs !



La première exposition


Malgré le contexte sanitaire compliqué, nous avons eu la chance d'exposer "Silences" à la mairie de Levallois du 16 octobre au 7 novembre 2020 !


Plus de 21 photos et 5 calligraphies et 5 poésies ont été dévoilées dans le péristyle de l’Hôtel de Ville. L’occasion pour les visiteurs de découvrir en immersion et en grand format le voyage initiatique de notre muse.

SILENCES a reçu le haut patronage de Mme Agnès POTTIER-DUMAS, Maire de Levallois-Perret : « C’est une exposition à l’image des femmes, remplie de sensibilité et de force, qui nous invite au silence et à l’introspection. Une parenthèse de grâce qui suspend le temps quelques instants. »


Où trouver le livre Silences ?


Notre livre photo "Silences" est disponible à la vente sur notre site Internet dédié et les librairies suivantes :


- La Comète / Paris

- Sevezen / Levallois-Perret

- L'armitière / Rouen



Et la suite ?


En attendant de pouvoir reprendre les expositions photo en vrai de vrai, nous sommes contentes de faire vivre Silences chez vous et de continuer à vous envoyer vos commandes du Livre.


Et pour ceux/celles qui ne l’ont pas encore, rendez-vous sur notre site : https://editions555creatives.fr/

Les frais de port sont offerts !!!


Pour suivre l'actualité de Silences :

https://www.instagram.com/silencesexpo/

https://www.facebook.com/silencesexpo


Tirage photo d'art Silences

La presse en parle

Article dans le Parisien du 24 octobre 2020

Les éclaireuses

Pixfan





Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square